Aperçu de l’exposition Chamanes au Quai Branly

Exposition Chamanes au Quai Branly Nous avons déjà eu l’occasion sur ce site de parler de l’Equateur, dont l’histoire est inextricablement liée à celle du Pérou. Des racines communes qui remontent à l’époque des Incas. L’Equateur tombe aux mains des incas au XVIe siècle, avec le règne de Huayna Capac. Ce sera l’apogée de l’ère inca, avec une étendue allant du Chili à la Colombie. A la mort de Huayna Capac, son empire est divisée entre ses deux fils : Huascar et Atahualpa. Ce dernier reçoit l’Equateur. Les deux frères ne s’entendèrent guère et leurs différends menèrent à une guerre qui affaiblit l’empire.

L’Equateur ne retiendra pas le même passé inca que le Pérou mais en gardera tout de même certaines traces. Traces que l’on peut découvrir jusqu’au 15 mai, au Quai Branly à travers l’exposition « Chamanes et divinités de l’équateur précolombien ».

Mélanie Chaluleau avait déjà partagé avec nous son compte-rendu de l’exposition « Mayas, révélation d’un temps sans fin ». Elle a également été explorer cette nouvelle expo du Quai Branly et nous livre un live-tweet pour ceux qui hésitent encore à s’y rendre. (spoiler alert : elle a adoré)

Si vous êtes intéressés par les civilisations pré-colombiennes, n’hésitez pas à aller explorer le site de Mélanie : MayAztèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *