Chavín de Huántar : les sanctuaires péruviens sur Arte

Retour vers le Pérou le temps d’une soirée. Arte diffuse ce soir à 21h40 un documentaire sur un site archéologique péruvien bâti en 900 avant J.-C : Chavín de Huántar. Il est situé sur le mont Huascarán, comme de nombreux autres sanctuaires. Car ce plus haut sommet des Andes péruviennes est vénéré depuis des millénaires- par les populations andines. Elles y voyaient la demeure des esprits de la Terre.

Chavín de Huántar a donné son nom à la civilisation de Chavín. Le site archéologique est situé à 3 200 mètres d’altitude et vous pourrez voir un bel exemple des impressionnantes constructions en pierre réalisées par les peuples andins. Le documentaire-fiction diffusé ce soir sur Arte fait revivre l’ancienne cité à travers des reconstitutions des lieux. Elles nous permettent de constater la place -et le pouvoir- des religions à cette époque.

« La cité était alors dirigée par une caste de prêtres, « ambassadeurs des dieux », qui se serait emparée du pouvoir sans recourir à la force. En parcourant le site, on découvre les vestiges de constructions architecturales stupéfiantes, mises au service du culte – notamment un grand complexe cérémoniel comprenant un théâtre où étaient mis en scène oracles, rituels impliquant l’usage de mescaline, sacrifices humains ou même cannibalisme… »

Et si vous vous intéressez aussi aux civilisations pré-colombiennes, en première partie de soirée, Arte diffuse un documentaire sur Teotihuacán, l’un des sites archéologiques les plus visités au Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.